Mon comfort food par excellence, lorsque j'ai les blues ou qu'il fait -30°C dehors... ou simplement parce que j'ai le coeur en fête!
Ingrédients
1.5 kg morceaux de poulet (haut de cuisse)
3 gousses d'ail pelées et écrasées
1 c. café de sel
le jus d'un citron
1 bouquet de coriandre fraîche
1 gros oignon blanc, pelé et finement émincé
1 c. café de poivre noir au moulin
1 c. café de gingembre en poudre
safran en filaments
4 c. soupe d'huile d'olive
1 bâton de cannelle
180 g d'olives vertes cassées
1 citron au sel (citron confit)
Dans un bol, mélangez les morceaux de poulet, l'ail, le jus de citron, 1 c. soupe de coriandre fraîche hachée, l'oignon, le sel, le poivre, le gingembre, le safran et l'huile d'olive. Laissez reposer une heure.
Placez les morceaux de poulet dans un plat à tajine ou dans une cocotte ovale juste assez grande pour les contenir; ajoutez tous les éléments de la marinade, puis versez suffisamment d'eau pour arriver à mi-hauteur du poulet. Ajoutez la cannelle, ainsi que le bouquet de coriandre lié par un bout de ficelle.
Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire à couvert, à petits frémissements, pendant 1 heure 15 minutes, en retournant les morceaux de poulet quelques fois; ajoutez éventuellement un peu d'eau si le niveau baisse trop. Le poulet est cuit si le jus est clair lorsque vous y enfoncez la pointe d'un couteau.
Rincez les olives et le citron au sel, retirer la chair du citron et couper la pelure en languettes. Retirez les morceaux de poulet, la bâton de cannelle et le bouquet de coriandre de la tajine et y ajouter les olives et les languettes de citron confit. Amenez à ébullition et laissez mijoter 3 à 4 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Retirez du feu, rajoutez les morceaux de poulet et laissez reposer 10 minutes avant de servir.
Bon appétit!
Adaptation d'une recette de Sarah Woodward
1 commentaire:
Un supplice pour les yeux... Je sens d'ici les parfums délicats de ce tajine...
Très belle soirée
Enregistrer un commentaire